vin-blanc.info

Comment associer parfaitement un vin blanc ?

Le vin blanc possède plusieurs caractéristiques, et c’est pour cela qu’il s’associe parfaitement avec différents mets, que ce soit des plats typiques, de la viande, des légumes et fruits et surtout en dessert. En se basant à la sélection de vins sur winalist, nous allons essayer d'aiguiser votre palet.

Le vin blanc et les mets incontournables

Le vin blanc s’associe parfaitement avec tous les fromages, mais aussi les fruits secs. En apéritif, il est incontournable avec le toast au foie gras, mais aussi au fromage de chèvre pour allier la douceur et l’onctuosité. Il est à noter que tous les vins blancs peuvent s’associer avec tous les fromages. Pourtant, il faut savoir les marier comme les fromages frais avec le Bourgogne, les fromages bleus ou Roquefort avec un vin blanc de Sauternes, le Sancerre, Pinot blanc et Sauvignon avec le Brie et le Camembert. En plus de cela, les viandes blanches dont le poulet et poisson sont idéales pour le vin blanc, que ce soit en entrée ou dans le plat principal.

Servez un vin blanc avec tous les fruits de mer, et ce, en toute circonstance. On peut procéder ainsi : les huitres crues avec le Muscadet ou pourquoi pas un champagne ? Le crabe avec le chardonnay, les crevettes et gambas avec des vins blancs plus aromatiques comme un champagne sec ou un pessac-léognan. Pour les coquillages cuits, optez pour les vins blancs du Sud de préférence charpenté, ou des vins acides et frais. Pour un plateau de fruits de mer, l’idéal est de les servir avec un vin sec afin de stimuler le gout iodé.

Le vin blanc en dessert

C’est en dessert que le vin blanc est le plus servi. Ainsi, pour tout type de dessert, l’idéal est de servir un vin moelleux, effervescent ou liquoreux. A titre d’exemple, les tourtes et gâteaux se marient parfaitement avec un Riesling ou la Linzertorte, les fruits et desserts glacés avec du champagne demi-sec, Muscat ou Vouvray, mais aussi la Blanquette de Limoux, et pour les desserts aux chocolats un Porto, Pineau des Charentes ou Floc de Gascogne.