vin-blanc.info

La nouvelle cuisine basque

La nouvelle cuisine basque, ou Nueva Cocina Vasca, a été lancée par les chefs Juan Mari Arzak et Pedro Subijana à la fin des années 1970. Ils ont combiné l'inspiration de la Nouvelle Cuisine française avec des ingrédients et des traditions locales, créant un mouvement culinaire qui a placé le Pays Basque sur la carte gastronomique.

Si vous avez déjà entendu parler de la gastronomie moléculaire, vous connaissez le style de la nouvelle cuisine basque. Les concepts et techniques créatifs développés par les chefs basques ont conquis le monde, et aujourd'hui leur influence se fait sentir bien au-delà de cette région relativement petite de l'Espagne.

Mais malgré son prestige mondial, la cuisine basque reste fidèle à ses racines. Visiter le Pays basque pourrait signifier manger des créations étoilées au Michelin tout en se tenant côte à côte avec les habitants dans un bar bondé, ramasser des plats de jambon de kintoa et pintxos sur le comptoir pour les empiler dans votre assiette ou creuser dans des plats copieux qui sont loin des chefs-d'œuvre minimalistes d'Arzak ou de Mugaritz.

Chefs basques célèbres

J'ai déjà mentionné les fondateurs de New Basque Cuisine, Juan Mari Arzak et Pedro Subijana, mais ce ne sont pas les seules stars culinaires originaires du pays basque. Martín Berasategui et Eneko Atxa sont également des noms pratiquement familiers (si vous vivez dans une maison obsédée par la nourriture, de toute façon).

Ces quatre chefs, avec Karlos Arguiñano, Hilario Arbelaitz et Andoni Luis Aduriz, ont fondé le Basque Culinary Center à Saint-Sébastien, qui combine des programmes de formation de haut niveau avec un centre de recherche et d'innovation. Ces chefs et bien d'autres collaborent pour faire progresser et préserver la cuisine basque.