vin-blanc.info

Pourquoi le vin blanc s’accorde-t-il mieux que le vin rouge avec le fromage ?

Auparavant, le vin rouge était l’allié redoutable pour accompagner les fromages, mais à présent, le vin blanc devient de plus en plus sollicité pour relever davantage le goût de vos fromages. Selon le type de fromage que vous consommez, le vin blanc s’accorde à la perfection à votre dégustation. Quels sont donc les fromages à privilégier avec du vin blanc ?

Les fromages de chèvre

Les fromages de chèvre ont un goût assez relevé e sel et pour pouvoir donner un équilibre à votre dégustation, le vin blanc va pouvoir adoucir ce taux de salinité. Sélectionnez parmi les vins blancs bien frais et gras pour dégager la finesse de votre fromage. Par contre si votre fromage de chèvre est plutôt crémeux et très odorant, alors le vin rouge serait mieux adapté. Vous pouvez consulter une fromagerie en ligne pour choisir parmi les fromages qui se savourent agréablement avec le vin blanc.

Les fromages à pâte pressée cuite

Ces types de fromages ont un goût fruité qui s’accorde parfaitement à la douceur du vin blanc. Ce dernier va accentuer les arômes des fromages et donner une agréable sensation durant la mise en bouche. Pour une expérience réussie, sélectionnez parmi les vins blancs de cinq ans d’âge avec très peu d’acides pour une dégustation irréprochable. 

Les fromages à pâte molle et croûte lavée

Ces spécialités de fromages sont à consommer avec du vin blanc bien gras mais peu vif. Si vous souhaitez faire une bonne partie de raclette à la maison, vous pouvez opter pour un Saint-Joseph. Cette boisson va encore plus apporter de la saveur au côté crémeux des fromages. Au niveau des croûtes lavées, privilégiez les vins blancs légèrement sucrés pour adoucir le côté puissant et lactique du fromage. 

Les fromages à pâte persillée 

Il s’agit des fromages plus ou moins amers et qui nécessite d’être compensés par un breuvage assez sucré. Vous pouvez opter pour du vin doux comme le Porto ou bien le Banylus. Si vous aimez le roquefort, vous pouvez choisir du vin blanc liquoreux pour ajouter un peu d’acidité au goût.