vin-blanc.info

Faites le détour dans le Pays basque pour goûter à son vin blanc

Aux Pays basques, le vin reste une pépite de la région, et quand on y goûte, on s’emballe sur un nuage tellement extraordinaire que d’habitude.

La terre de vigne fait partie du paysage basque

Quand on se permet de se balader partout dans chaque ville de Basques, on ne peut pas s’empêcher d’admirer les hectares de vigne à chaque passage. C’est depuis le moyen-âge que les Pays basques ont été formés dans la culture de vin dont le savoir-faire s’est transmis avec les générations du présent. De nouvelles parcelles seront cultivées chaque nouvelle saison et les jeunes appliquent de nouvelles techniques pour avoir un résultat encore plus exceptionnel. Une stricte suivie s’admire sur ces viticulteurs qui ne se contentent pas des expériences acquises pour produire à la performance, mais préfèrent chercher un moyen plus écologique et purement biologique pour en arriver à un produit d’excellence. C’est d’ailleurs par le biais des félicitations lancées par les clients dans le restaurant bayonne qui confirment cette particularité du vin blanc du Pays basque.

Les étapes de dégustation du vin blanc

Déguster du vin blanc et du vin rouge est assez différent. Les œnologues savent exactement les critères à vérifier pour le vin blanc. Trois étapes sont à respecter : une analyse visuelle du vin dans le verre, puis une étude du côté olfactif et enfin, la sensation gustative. Le vin venant des régions du Pays basque est plus élaboré quant à sa limpidité. Quand on incline un peu sur le côté notre verre, on peut voir la silhouette de la personne se trouvant face à nous. Puis, la couleur obtenue est un mélange avec du vert, ce qui garantit sa viscosité. À force que le vin vieillisse, sa couleur s’intensifie et devient un peu plus dorée qu’avant. Ceci fait déjà partie de la vision olfactive du vin avec le goût des arômes qui le compose.

Et enfin, le côté final est l’acidité ressentie quand on met le vin dans la bouche, et son onctuosité quand on avale une gorgée.